lundi 3 août 2009

18 septembre, intervention de François Ribac Feedback ! Pour une généalogie des musiques populaires

Le 18 septembre, 21H30, intervention de François Ribac sur l'espace second life Médias Critique (à l'invitation de Arts et monde social)


Feedback ! Pour une généalogie des musiques populaires par François Ribac, compositeur et chercheur en sociologie, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) de l'Université de Metz.

Je m'intéresse aux usages des technologies domestiques et professionnelles d’enregistrement dans la musique populaire. Mon
propos est de montrer que ces techniques jouent un rôle essentiel à tous les moments de l’existence (plaisir musical, sociabilité, apprentissage d’un genre musical, composition) et que leurs usages n’ont cessé d’être réinventés par des amateurs. À partir de là, l’observation de différentes déclinaisons du recording met en évidence que ces pratiques ont en commun un usage du feedback. Principe que l’on retrouve tant dans la technologie que dans les échanges interpersonnels (et notamment les performances publiques). Cela étant, je propose l’idée que ce type d’organisation des choses et des êtres s’inscrit dans une généalogie technologique, intellectuelle et politique qui prend sa source dans la déclinaison Britannique de la Révolution Scientifique.
Cette recherche (qui a donné lieu à une thèse) a été étayée par une enquête de terrain menée en Ile de France de 2005 et 2007, la mobilisation de travaux issus de l’histoire et de la sociologie des sciences, de disciplines qui s’intéressent au corps, de répertoires musicaux et de cartes de réseaux réalisées avec le logiciel RéseauLu d’Andreï Mogoutov.


Sites : http://francoisribac.blogspot.com/
http://www.lesribacschwabe.net/home.html

Suivez ces liens pour aller sur l'espace second life de Médias critique:
Comment s'inscrire ? http://www.secondlifeforum.fr/inscription.php
Second Life Registration http://www.secondlife.com/join/?u=6ff0a41ed5bd4012aeec059dcaf9e720


une fois inscrit et le logiciel téléchargé, on clic sur le lien suivant pour aller directement sur l'

Espace second life de Médias Critique






Aucun commentaire: