lundi 22 mars 2010

Re-découvrir: Marie Bénilde, On achète bien les cerveaux



Marie Bénilde
On achète bien les cerveaux
La publicité et les médias

Raisons d'Agir













Présentation de l'éditeur
Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ?
Il est élevé : une information altérée au profit d’intérêts privés, une télévision soucieuse de « vendre du temps de cerveau humain disponible », une presse soumise aux exigences des annonceurs…
Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses « marques » dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la « pub » en est un rouage essentiel.


Table des matières

9 Introduction

17 Des cerveaux disponibles

33 L’idéologie publicitaire

61 Publicité et médias : les intérêts croisés

79 L’altération de l’information

103 « La grande pub n’est plus de saison », un début de désaveu

121 La récupération, arme publicitaire

139 Conclusion

145 Annexes

151 Notes

Blog de Marie Bénilde

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