Un ouvrage à lire pour mieux comprendre (comme l'indique son titre) les relations commerciales édition/presse/pouvoir. G.Q.
* Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
* Jean-Yves Mollier
* Éditions Fayard
Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis la fin du xxe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité (aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de
l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques, financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans l’évolution de ces entreprises.
C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940, l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur les multiples transformations qu’a subies l’édition française de 1918 à 2008.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Des Années folles à la drôle de guerre
L’ere des cent mille
Les consequences de la guerre de 1914-1918
La librairie Hachette et le choix de la societe anonyme
La course aux prix litteraires ou la foire sur la place
La prehistoire du livre de poche
Le triomphe des messageries
Chapitre 2. La guerre et les compromissions de l’édition française
Les institutions : Cercle de la librairie et syndicat des editeurs
Bernard Grasset et la reorganisation de l'edition Francaise
La premiere « Liste otto » et la convention de censure
La collaboration par l'esprit
La signature de la convention de censure
Le comite d'organisation du livre
Chapitre 3. Le renouvellement de l’édition pendant la guerre
Les messageries Hachette et la guerre
La question du papier, nouvelle arme des temps de guerre
Le Rocher de Monaco
Les editions du Rocher
Robert Laffont et l'edition commerciale
Chapitre 4. Les rêves brisés des éditeurs de la nuit
Les luttes internes au syndicat des e' diteurs
Edmond Charlot et le combat pour la renaissance du livre francais
Les editions de minuit a l'heure de la lumiere
Les editions du seuil a la liberation
Les manoeuvres de l'edition etablie a la liberation
Du cote des editeurs populaires
Chaoitre 5. L’assaut manqué contre la « pieuvre verte » et le redémarrage de la Librairie Hachette à la Libération
Bernard Grasset et Robert Denoil, la mauvaise conscience de l'edition francaise
Les messageries Hachette au sortir de la guerre
Les messageries Hachette a la liberation
La guerre des messageries
La naissance des NMPP
La relance de la LGF et de la collection « Pourpre »
Chapitre 6. L’édition au début des années 1950
Le SNE et les batailles du livre de l'apres-guerre
La foire sur la place, deuxieme maniere
Les vrais intermediaires de la culture
Les editeurs parisiens au prisme des enquetes de la presse
Les puf, Rene Julliard et Robert Laffont, ou la difficulte de faire groupe
Du cote des marginaux, la « bibliophilie » d'apres-guerre
Les creneaux de l'extreme droite
Chapitre 7. Le difficile accouchement de la Ve République et de ses reformes de structures
Les editeurs et la question de l'engagement
Le livre, ce ferment
La librairie Hachette et le pouvoir gaulliste
Le temps des concentrations
Les editions grasset-fasquelle et « le livre de poche »
De la librairie plon aux presses de la cite, la naissance d'un nouveau grand
Le SNE et l'adaptation a la modernite
Chapitre 8. La crise de 1968 et le tournant des sciences sociales et humaines
L’eclosion des collections de sciences sociales
Les lieux du pouvoir dans l'edition
Mai 68 et le nouvel engagement des editeurs de gauche
Les editions champ libre et le sagittaire
Le renouvellement de l'edition dans les annees 1960-1970
La litterature pour la jeunesse, une des voies du changement
Le syndicat national de l'edition et Mai 68
Chapitre 9. Les années 1980 ou le temps des concentrations
La librairie Hachette et les sirenes de la modernite
Le raid de Jean-Luc Lagardere sur la librairie Hachette
Vers la constitution du groupe de la cite
La constitution avortee d'un troisieme groupe editorial
Un groupe ideologique, media-participations
Faire groupe : une necessite vitale, y compris pour les independants
Alain Moreau, la pensee universelle, Bernard Fixot et Michel Lafon a l'heure de la communication audiovisuelle
Chapitre 10. A l’heure des groupes de communication planétaires
Du groupe de la cite a vivendi Universal publishing
L’ecroulement de vivendi Universal et la naissance d'editis
Hachette livre ou la poursuite d'une ambition planetaire
L’eclatement de la « bande des quatre »
La montee en puissance des nouveaux editeurs
De taille moyenne
L’evolution de la vente des livres
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Index
Jean-Yves Mollier est historien, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est notamment l’auteur de L’Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (1880-1920) (Fayard, 1988), Louis Hachette (1800-1864). Le fondateur d’un empire (Fayard, 1999), Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007) et Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des xixe et xxe siècles (Fayard, 2004).
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