Orientation-un bon plan
(mis en ligne sur Kraken-Art http://kraken.art.site.voila.fr/ le 1/9/2009)
➢ Un bébé tué par une voiture à Narbonne-plage
➢ Incendie à un mariage au Koweït: l'ex-femme incriminée, 43 morts
➢ Savoie: un enfant de 13 ans se tue lors d'une promenade
➢ Fracture du crâne pour le célèbre torero "El Fundi"
➢ Le 200e soldat britannique tué en Afghanistan
➢ Premier décès dû à la grippe A(H1N1) au Japon
➢ L'effondrement d'une passerelle piétonne à Etaples fait un mort
➢ Inde : une touriste française piétinée à mort par des éléphants
C’est quoi, cette liste ? Ca, ce sont les informations d’une chaîne d’information de la TNT le 16 août 2009 au matin, qui tournaient en boucle. Bien sûr il n’y avait pas que ça. Mais c’est (de mémoire) 8 informations qui occupent le premier plan d’un journal dédié aux informations.
Pour moi, c’est à l’origine de plusieurs questions : quelle est la fonction des médias ? qu’est-on en droit d’attendre d’un journal télévisé ? de quelles informations avons-nous besoin ? à quoi sert de faire le tour de la rubrique fait divers ? qu’est-ce qui différencie un journal télévisé de la presse locale ?
Je repense aussi aux différentes annonces, des scoops ou comme dit la chaîne « une information i-télé/BFM/RTL » ensuite démenties car non vérifiée. Et à la chanson de Mickey 3D : « La France a peur, tous les soirs à 20h ».
Pour moi, le but des informations, c’est de nous donner les clés qui nous permettent de mieux comprendre le monde, d’être vigilants, de voter, de nous mobiliser.
Personnellement, je ne vois pas ce que cette liste peut m’apporter, en dehors d’une bien évidente compassion pour les familles.
Je vois plusieurs explications :
- les médias cherchent à faire du sensationnel : « le poids des mots, le choc des photos »
- les médias cherchent à nous détourner des vrais sujets qui nous concernent en nous laissant apeurés, effrayés par des drames personnels
- les médias se font la course au scoop, quitte à diffuser n’importe quoi, ce qui fera parler, pour être les premiers « l’info i-télé/BFM/RTL », quitte à ne pas vérifier l’information et s’excuser après : Yves Saint Laurent, Pascal Sevran, le « petit Louis », ou la magnifique gaffe de la photo scoop pendant le crash du « Rio-Paris » , quitte à envoyer des bac+5 en journaliste assuré des duplex pour comprendre comment un garçonnet est tombé d’un jet ski sur un plan d’eau.
Est-ce que le métier de journaliste consiste à effrayer les gens en couvrant la rubrique faits divers de tous les départements sans vérifier les sources ? Dans ce cas, j’ai enfin une bonne nouvelle.
Les ados, parfois un peu désorientés et sans but disent qu’ils cherchent un métier peinard, bien payé, qui les rende célèbres et leur permettent de côtoyer la jet set, avec une retraite rapide et confortable. Voilà ma bonne nouvelle pour eux : il y avait déjà la politique, ou plutôt le métier de député (pas tous, mais quand on n’a aucune éthique personnelle, on peut vraiment être peinard), ils vont désormais pouvoir être journalistes (pas pro, hein, inutile d’aller risquer sa vie en Afghanistan pour un Pullizer, juste à la télé, parce qu’en plus, c’est bien mieux payé).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire