lundi 22 mars 2010
Re-découvrir: Marie Bénilde, On achète bien les cerveaux
Marie Bénilde
On achète bien les cerveaux
La publicité et les médias
Raisons d'Agir
Présentation de l'éditeur
Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ?
Il est élevé : une information altérée au profit d’intérêts privés, une télévision soucieuse de « vendre du temps de cerveau humain disponible », une presse soumise aux exigences des annonceurs…
Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses « marques » dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la « pub » en est un rouage essentiel.
Table des matières
9 Introduction
17 Des cerveaux disponibles
33 L’idéologie publicitaire
61 Publicité et médias : les intérêts croisés
79 L’altération de l’information
103 « La grande pub n’est plus de saison », un début de désaveu
121 La récupération, arme publicitaire
139 Conclusion
145 Annexes
151 Notes
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