Ils me font bien rire ces journalistes avec leur mine réjouie pour annoncer la baisse du chômage, tout comme m'avait fait bien rire notre Président dans son One-Man-Show de janvier 2010 sur TF1 quand il avait clamé: « Le chômage va baisser dans les semaines et les mois qui viennent ». Bravo, la prédiction se réalise 7 mois plus tard ! Et ça tombe tellement bien !!! Le lendemain de la rentrée politique, alors que les mouvements sociaux s'annoncent, que la presse internationale fustige le racisme français et que les statistiques annoncent la défaite de Sarkozy en 2012 face au PS.
Super, donc ! 14000 chômeurs de moins dans la catégorie A quand la France compte plus de 4,8 millions de chômeurs inscrits au Pôle Emploi (toutes catégories et DOM-TOM inclus) sans compter tous ceux qui ne sont plus inscrits au Pôle Emploi suite à leur radiation ou leur absence de droit ».
Mais alors c'est quoi, au juste, cette baisse ? Ce sont des demandeurs d'emploi qui n'avaient aucune activité qui ont trouvé un CDI, un CDD ou une mission intérim, qui sont tombés malades ou ont suivi un stage proposé par le Pôle Emploi, ou qui ont été radié (chômeurs de longue durée, radiation abusive, etc. » De plus, si la catégorie A voit ces chiffres baisser, celui des catégories A, B et C confondues augmente: il y a probablement eu de simples bascules d'une catégorie à l'autre pour faire de l'esbroufe. Et surtout, cette baisse survient au moment où les jobs d'été affluent et que les droits des premiers licenciés de la crise arrivent en fin de droit.
Bref, ce cumul de tours de passe-passe associé à une période où les emplois saisonniers abondent n'a rien de réjouissant. Pourquoi certains médias crient donc victoire ? Plusieurs interprétations sont possibles: complaisance vis-à-vis du pouvoir, manque d'investigation et de travail en recrachant bêtement la dépêche de l'Élysée, naïveté ou tendance à nous prendre pour des imbéciles...
L'avantage, c'est qu'on peut aujourd'hui repérer les médias un peu plus sérieux qui dénoncent une annonce trompe-l'œil...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire