Agone 47
Les théories du complot
Agone
2012
Sous la direction de Miguel Chueca
L’histoire, comme nous la connaissons d’après des
documents originaux et telle qu’elle fut établie par les meilleurs
historiens, est tissée de conspirations. Si, comme le veut la
superstition moderne, les théories de la conspiration sont par nature
folles, suspectes ou invraisemblables, alors l’histoire telle que nous
la connaissons est un ramassis de non-sens – ce qui est fou, suspect et
invraisemblable. La majeure partie de ce que nous croyons savoir de
l’histoire de l’Angleterre, comme d’autres pays, serait systématiquement
trop entachée de conspirations pour inspirer la confiance. Mais
l’histoire n’est pas un amas de non-sens – de manière générale, elle
n’est pas non plus folle, suspecte ou invraisemblable. Par conséquent,
cette superstition moderne n’est qu’une superstition et il n’y a
rien de fou, suspect ou invraisemblable dans la nature même des
théories de la conspiration – bien qu’évidemment certaines d’entre elles soient folles, suspectes ou invraisemblables.
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ÉditorialEditorial: Some popular beliefs on “plot theories” and some arguments against them
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A Modern Superstition: the self-implied falsehood of conspiracy theories
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Conspiracies or Institutions? The 11th September and beyond
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The Age of Irrationality. The 11th September conspiracists and the decline of the American Left
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The JFK Assassination: the Left’s phobia of conspiracies
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The 11th March 2004 Bomb Attacks in Madrid and the “Conspiracy Theories”
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Les théories du complot comme stratégie de lutte de classes par le hautThe Tea Party: a protest movement financed by millionaires
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Media use of “erudite” criticism of the “plot theory”
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Histoire radicale
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André Prudhommeaux, l’incendie du Reichstag et la défense de Marinus Van der LubbeThe Way of Truth: André Prudhommeaux, the Reichstag fire, and the defence of Marinus Van der Lubbe
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