mercredi 7 octobre 2009

à paraître: Choron, dernière, Pierre Carles - Éric Martin




Choron, dernière
CP-Productions
À paraître le 07/12/2009

Pierre Carles - Éric Martin
Choron, dernière

Carles et Martin dessinent à la serpe le portrait du sulfureux et subversif professeur Choron dans ce film tourné sur plusieurs
années, jusqu’à sa mort et même après. Ils nous plongent dans
l’ambiance enfumée des rédactions de Hara-Kiri et Charlie Hebdo
– dont Choron fut le cofondateur –, où les joutes verbales, les provocations et les transgressions vont bon train. Quarante ans plus tard, les rebelles ont rentré leurs griffes. Ils ont gommé le professeur Choron de la photo de famille. Il s’agissait pourtant d’un homme définitivement libre qui bravait les interdits et la morale de notre époque.

DVD Zone 2 • DVD 5 • Pal •
1 h 38 • Format image 1.66 • Écran 4/3

Le professeur Choron, de son vrai nom Georges Bernier, est né le 21 septembre 1929 à Laneuville-aux-Bois en Argonne. En 1948, il s’engage dans l’armée et part en Indochine. À son retour, il entre dans la presse comme colporteur, puis chef des ventes du journal Zéro où il rencontre Fred et François Cavanna.

Septembre 1960 : lancement de Hara-Kiri avec Fred, Cavanna, Reiser et Topor. Wolinski, Gébé et Cabu rejoignent rapidement l’équipe.
1961 : première interdiction de Hara-Kiri qui s’autoproclame « le journal bête et méchant ». Apparition des premiers « Jeux à la con du professeur Choron » dans Hara-Kiri, installé au 4, rue Choron à Paris. Georges Bernier devient le professeur Choron.
1966 : deuxième interdiction de Hara-Kiri.
Février 1969 : lancement de Hara-Kiri Hebdo et de Charlie Mensuel (dont Delfeil de Ton est le rédacteur en chef).
Novembre 1970 : suite à un titre jugé provoquant : Bal tragique à Colombey : un mort, en allusion à la mort du général de Gaulle (et en référence à l’incendie d’une discothèque de Saint-Laurent-du-Pont qui a fait 146 morts), le professeur Choron décide, avec son équipe, de changer le nom de Hara-Kiri Hebdo en Charlie Hebdo, pour contourner
l’interdiction de paraître de l’hebdomadaire.
En tant que directeur de publication, le professeur Choron édite aussi Mords-y l’oeil et La Gueule ouverte (le journal qui annonce la fin du monde), premier journal écologiste radical dirigé par Pierre Fournier.
Dans les années 1970, Siné, Willem, Dimitri, Manchette, Berroyer, Sylvie Caster, Isabelle Cabut, Arthur (l’autre, pas l’animateur de télé), Nicoulaud, Soulas, Carali, Gourio collaborent avec Choron, Cavanna et toute la bande.
1974 : mort de Pompidou. Charlie Hebdo vend à 150 000 exemplaires.
1981 : arrivée de Mitterrand au pouvoir. Les ventes tombent à 30 000 exemplaires. Charlie Hebdo fait faillite. Gestionnaire contesté, le professeur Choron sera désigné comme « responsable » de l’arrêt de l’hebdomadaire par une partie de la rédaction. Hara-Kiri continue de paraître jusqu’en 1989.
Entre-temps, le professeur Choron s’est lancé dans la chanson avec une vingtaine de titres tels que « La Testiculance », « Le Tango des affamés », « Caca chocolat », « Les Pages rouges du Bottin » (musique : Manu Chao). Le groupe Odeurs l’invite à assurer sa première partie à l’Olympia.
1992 : sous l’impulsion du chansonnier Philippe Val, Charlie Hebdo ressort en kiosques. Le professeur Choron tente de faire interdire le titre, sans succès.
1991 : Après avoir édité Grodada, un journal pour enfants, son dernier titre de presse sera La Mouise, vendu par des colporteurs, dans lequel on retrouve les signatures de Vuillemin, Lefred Thouron, Charlie Schlingo, Placid ainsi que les pâtes à modeler d’Otho Puol.
Le professeur Choron meurt le 10 janvier 2005 à l’hôpital Necker. Il est enterré à Paris, au cimetière du Montparnasse avec sa femme Odile Vaudelle (1934–1985).

Aucun commentaire: