Agone 47
Les théories du complot
Coordination Miguel Chueca
Agone
2012
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SOMMAIRE
Éditorial : De quelques idées reçues sur les « théories du complot » et de quelques arguments pour y objecter, Miguel Chueca
Une superstition moderne : la fausseté en soi des théories de la conspiration, Charles Pigden
L’Histoire, comme nous la connaissons d’après des documents originaux
et telle qu’elle fut établie par les meilleurs historiens, est tissée
de conspirations. Si, comme le veut la superstition moderne, les
théories de la conspiration sont par nature folles, suspectes ou
invraisemblables, alors l’histoire telle que nous la connaissons est un
ramassis de non-sens – ce qui est fou, suspect et invraisemblable. La
majeure partie de ce que nous croyons savoir de l’histoire de
l’Angleterre, comme d’autres pays, serait systématiquement trop entachée
de conspirations pour inspirer la confiance. Mais l’histoire n’est pas
un amas de non-sens – de manière générale, elle n’est pas non plus
folle, suspecte ou invraisemblable. Par conséquent, cette superstition
moderne n’est qu’une superstition et il n’y a rien de fou, suspect ou
invraisemblable dans la nature même des théories de la conspiration –
bien qu’évidemment, certaines d’entre elles soient folles, suspectes ou
invraisemblables.
Conspirations ou institutions ? Le 11-Septembre et au-delà, Michael Albert et Stephen Shalom
Une fois qu’on pénètre sur le terrain des adeptes des théories du
complot, on est sur une sorte de pente savonneuse puisque qu’aucune des
contre-preuves avancées ne sera jamais suffisante et que chaque
information pourra être réinterprétée au moyen de nouvelles
affirmations. On raconte une histoire (apocryphe) à propos d’une
conférence donnée par Bertrand Russell. Une fois celle-ci terminée, une
vieille dame se lève et dit : « Vous avez dit un tas de choses justes,
mais sur l’univers, vous êtes à côté de la plaque. En fait, tout ce que
nous voyons se trouve sur le dos d’une tortue géante. » Russell demande à
son tour : « D’accord, mais sur quoi repose la tortue ? » Et la vieille
dame de rétorquer : « Mais sur une autre tortue, plus grande que la
première. » Russell demande alors sur quoi repose cette autre tortue et
la dame de répondre : « Il n’y a que des tortues, du haut en bas. »
Les théories du complot fonctionnent souvent sur ce même modèle. Si une
première affirmation ne marche pas, ça n’a pas d’importance : il suffit
d’en fabriquer une autre.
À l’époque de l’irrationalité. Les conspirationnistes du 11-Septembre et le déclin de la gauche américaine, Alexander Cockburn
Ce que Barrett et Collins démontrent brillamment, ce sont les réelles
conspirations de la corruption à porter au compte de Giuliani : le
favoritisme à l’égard de Motorola qui équipa les pompiers de radios qui
ne marchaient pas ; l’habileté de la Port Authority à lésiner sur les
mesures de protection contre le feu, cet échec majeur qu’a été
l’incapacité à mettre sur pied un commandement d’urgence unifié qui
aurait permis aux policiers et aux pompiers de communiquer entre eux ;
que de nombreux pompiers n’entrent pas inutilement à l’intérieur des
Tours ; et enfin que les opérateurs des urgences ne disent pas aux gens
qui se trouvaient dans ces mêmes Tours de rester sur place.
Voilà quel est le monde politique réel, dans lequel Giuliani et
compagnie n’ont jamais été tenus pour responsables. Les
conspirationnistes méprisent le monde réel parce qu’ils accordent à
Bush, Cheney et autres néo-conservateurs un statut si élevé qu’ils en
font des sortes d’archidémons de l’histoire des États-Unis, au lieu d’y
voir une équipe de plus de gestionnaires de l’Empire, un groupe d’une
stupidité et d’une incompétence plutôt supérieures à la moyenne.
L’assassinat de JFK : la phobie de la conspiration à gauche, Michael Parenti
Les gens atteints de la phobie des conspirations aiment à demander :
« Pensez-vous vraiment qu’il y ait un groupe de gens assis dans une
salle en train de comploter ? » Cette image est tellement absurde
qu’elle ne résiste pas à une seconde d’examen. Mais où diable les
puissants pourraient-ils se réunir ? Sur les bancs des squares ? Sur les
chevaux de bois des manèges ? Non, ils se rencontrent bel et bien dans
des salles : dans les salles de réunion des entreprises, du Pentagone,
dans les meilleurs restaurants, les plus beaux lieux de villégiature et
les plus belles propriétés, dans les grandes salles de conférence de la
Maison-Blanche, de la NASA, de la CIA
et d’ailleurs. Et en effet, ils y complotent volontairement – même
s’ils appellent cela « planifier » et « développer des stratégies » – et
ils le font dans un grand secret, résistant de toutes leurs forces aux
révélations publiques. Afin de rendre le monde plus sûr pour ceux qui le
dominent, les personnalités politiques de la classe des possédants ont
créé un système de sûreté nationale qui dépense des milliards de dollars
et nécessite le travail d’un grand nombre de personnes.
Les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et les « théories de la conspiration », Miguel Chueca
La remise en cause de la « version officielle » des événements du
11-Mars a suscité l’apparition de trois théories de la conspiration : 1)
celle qui, derrière le groupe islamiste de Madrid, voit la main des
services secrets marocains ; 2) celle qui postule l’intervention de
l’ETA, non plus seule mais de concert avec les islamistes ; 3) celle qui
suggère l’intervention de certains secteurs « dévoyés » des services de
sécurité espagnols, c’est-à-dire l’équivalent pour l’Espagne de la
thèse américaine de l’inside job. Cependant, bien avant de se situer
dans les arguments et les procédés dont ont usé leurs porte-parole, la
spécificité des « théories alternatives » du 11-Mars doit être cherchée
dans la répercussion dont elles ont bénéficié auprès de l’opinion
publique, grâce à l’appui de très grands médias comme le quotidien El
Mundo et une des principales chaînes de radio du pays, la COPE, propriété de l’épiscopat espagnol.
Le Tea Party : un mouvement protestataire financé par des milliardaires, Pierre Guerlain
Le Tea Party, contrairement à ce que les médias dominants en ont
fait, s’inscrit donc dans une longue tradition réactionnaire appelée par
commodité, mais de façon problématique, « populiste », qui cherche à
annuler toutes les conquêtes sociales du XXe siècle. Sur le
plan des théories du complot, il s’inscrit dans la lignée de
l’anticommunisme des années 1950, de l’anti-catholicisme du milieu du XIXe siècle, et de l’antimaçonnisme du début du XIXe
siècle. Aujourd’hui ce que l’on appelle de façon également
problématique l’islamophobie fonctionne comme une théorie du complot,
qui est bien souvent une forme de racisme anti-Arabes voire
antimusulmans mais n’est pas nécessairement de nature religieuse.
L’ennemi mobilisateur officiel est le socialisme imaginaire d’Obama ou
sa foi musulmane également fantaisiste. La contestation s’organise, sur
le plan rhétorique, autour de l’impôt et du déficit budgétaire des
États-Unis qui serait responsable des difficultés de la classe moyenne.
Usages médiatiques d’une critique « savante » de « la théorie du complot », Henri Maler et Patrick Champagne
Une critique sérieuse, c’est-à-dire argumentée et reposant sur des
faits précis, se doit d’enquêter, de citer les déclarations et les
commentaires de journalistes à l’appui des analyses, de compter les
invitations dans les émissions, de mettre en évidence les échanges de
services et les connivences, bref de faire apparaître des relations
objectives à partir de la désignation de personnes qui ne cultivent
guère leur anonymat et qui ne peuvent pas être dégagées de toute
responsabilité individuelle. Dans cet univers social (comme dans tout
autre), les relations objectives que l’on cherche à mettre en évidence
passent en grande partie par des relations interpersonnelles qu’il n’y
aurait aucun sens à passer sous silence. On comprend dès lors pourquoi
la dénonciation de la « théorie du complot » trouve un écho favorable,
notamment chez ceux qui occupent une position éminente dans les médias :
elle permet de disqualifier toute analyse qui les désigne nommément et
de se débarrasser à peu de frais de toute critique effective des médias.
HISTOIRE RADICALE
Le chemin de la vérité. André Prudhommeaux, l’incendie du Reichstag et la défense de Marinus Van der Lubbe, Charles Jacquier
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