écouter: Julia Cagé, Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie
La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau, 14.03.2015
Julia Cagé
Sauver les médias
Capitalisme, financement participatif et démocratie
Seuil
2015
Présentation de l'éditeur
Les médias sont en
crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de
production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à
une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les
radios, les télévisions, les pure players sont tous à la
recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en
Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut
de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le
statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut
permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants
de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un
modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du
XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de
l’avenir de notre démocratie.
Normalienne,
titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est
professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de
la Commission économique de la nation.
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