L’emprise du journalisme échotier ?
La médiatisation des professionnels de la politique
dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités
(1945-2008)
Préface d'Eric Darras
Avant propos de Julien Duval
Institut Universitaire Varenne/ LGDJ
2013
Présentation de l'éditeur
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte du rapport social qui
fonde le travail de représentation politique dans la presse consacrée
aux espaces privés des célébrités. Il s'agit de montrer que cette mise
en scène du politique par les espaces privés cherche à légitimer un
certain ordre social, y compris dans un espace qui paraît à première vue
éloigné des questions politiques. Ainsi, partant du postulat de
l'indissociabilité entre la production et la réception de tout processus
de communication, deux hypothèses sont mises en avant. La première est
celle de l'entretien de l'ordre politique et social par la réitération
de la hiérarchie politique dans les magazines ainsi que par une
conception conservatrice de la société. La seconde est celle de la
subordination du champ journalistique à l'égard du champ politique : les
journalistes reproduisent les hiérarchies politiques et co-construisent
une supposée grandeur du personnel politique, et ce d'autant plus que «
la politique » dans cet espace est principalement comprise comme
nationale et liée au pouvoir exécutif.
Le dispositif empirique adopté - comportant un travail de recherche sur les archives des magazines féminins parus entre 1880 et 1945, une analyse de contenu des couvertures de Closer, France Dimanche, Gala, Ici Paris, Paris Match, Point de Vue, Public et Voici publiées entre 1945 et 2008, une objectivation statistique de l'espace social des pratiques culturelles des Français ainsi que plusieurs entretiens avec des journalistes - met en lumière quatre dimensions d'analyse : celle de la définition et de la délimitation de ce genre journalistique, celle de sa genèse, celle de la connaissance de ses lecteurs et, enfin, celle des évolutions du traitement journalistique des professionnels de la politique.
Sandra Vera Zambrano, ATER à l'IEP de Toulouse. Elle a auparavant contribué comme assistante de recherche pour la Commission Européenne (7ème PCRD, MediaAct), l'Université d'Amsterdam et l'Université de New York.
Le dispositif empirique adopté - comportant un travail de recherche sur les archives des magazines féminins parus entre 1880 et 1945, une analyse de contenu des couvertures de Closer, France Dimanche, Gala, Ici Paris, Paris Match, Point de Vue, Public et Voici publiées entre 1945 et 2008, une objectivation statistique de l'espace social des pratiques culturelles des Français ainsi que plusieurs entretiens avec des journalistes - met en lumière quatre dimensions d'analyse : celle de la définition et de la délimitation de ce genre journalistique, celle de sa genèse, celle de la connaissance de ses lecteurs et, enfin, celle des évolutions du traitement journalistique des professionnels de la politique.
Sandra Vera Zambrano, ATER à l'IEP de Toulouse. Elle a auparavant contribué comme assistante de recherche pour la Commission Européenne (7ème PCRD, MediaAct), l'Université d'Amsterdam et l'Université de New York.
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