Jérôme Berthaut
La Banlieue du « 20 heures »
Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique
Agone
2013
Présentation de l'éditeur
La Banlieue du « 20 heures »
Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique
Agone
2013
Présentation de l'éditeur
Plongés dans un collectif de travail régi par des
logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources
légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel
commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les
lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire
dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur
hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques
quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication
sociologique à la permanence des représentations réductrices
véhiculées par certains contenus médiatiques.
Dans les rédactions, la catégorie « banlieue »
sert à désigner un ensemble de sujets possibles et qui ont déjà fait
leur preuve, dont on estime qu’ils ont fonctionné et fonctionnent
généralement auprès du public. C’est pour cela que les catégories de
classement ethniques ou stigmatisantes font irruption au sein des
rédactions. Elles y ont une utilité sociale pratique en réduisant
pour les journalistes l’imprévisibilité du travail. Elles permettent
de tenir ensemble plusieurs contraintes (de temps, économiques,
éditoriales) en proposant des raccourcis cognitifs possibles et
accessibles à la plupart des journalistes.
Sociologue, maître de conférence à l’université de
Bourgogne et membre du Ciméos, Jérôme Berthaut est chercheur associé au
laboratoire « Migrations et société » (URMIS-CNRS). Ses recherches
croisent sociologie des médias et sociologie de l’immigration.
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